Le nid des fourmis charpentières

L’extermination des fourmis charpentières peu difficilement s’effectuer sans en trouver le nid. La fourmis charpentière se tient en grandes colonies. Recherchez donc l’endroit où les fourmis sont nombreuses et réunies ensembles.

Chercher dans les endroits humides: Dans un comptoir sous un évier, sur le bas d’une fenêtre au bois humide, dans le sous-sol, dans les solives, dans un grenier, etc. Partout où il y a du bois ainsi que de l’humidité, et ou de la pourriture. N’oubliez pas que le bois en contact directe avec le sol constitue un endroit idéal pour les fourmis charpentières. Vérifiez également le bois près des gouttières extérieures.

Rechercher de petits amas de sciure de bois. Les fourmis charpentières aiment faire leurs nids dans des pièces de bois. Toutefois, elles ne mangent pas le bois qu’elles creusent. Elles préfèrent l’éjecter à l’extérieur.

Les fourmis charpentières peuvent facilement s’immiscer dans un murs sans pour autant qu’ils soient visibles. Toutefois, les fourmis charpentières émettent un bruit très particulier. Ce bruit peut nous aider à trouver plus exactement où se trouve leur nid. On peut utiliser un stéthoscope pour mieux localiser le nid.

Il arrive parfois d’avoir plus d’une colonie de fourmis charpentières dans une maison. On appelle celles-ci des “colonie satellites”. Il est important de localiser toutes les colonies satellites existantes afin de traiter les infestation dans toute son étendue.

Si vous ne trouvez pas le nid, vous pouvez toujours nourrir quelques fourmis avec de la confiture ou du gâteau, vérifiant par la suite où elles iront pour en faire profiter la colonie.

Des méthodes comme la détection thermique ainsi que les connaissances d’un exterminateur professionnel et reconnu peuvent vous aider à localiser le nid des fourmis charpentières.