Comment exterminer les fourmis charpentières 

Exterminer les fourmis charpentières de manière efficace demande d’effectuer une lutte intégrée sur différents plans. Voici, à priori, quelques exemples d’actions possibles possible à porter avant même de commencer à utiliser quelque produit que ce soit:

Éliminer les endroits propices à la prolifération des fourmis charpentières:

  • Éviter l’humidité trop élevée dans la maison
  • Faire en sorte que les endroits trop humides ne le soient plus.
  • Remplacer tout bois pourris par du bois sain dans la maison, sa structure ou son revêtement.
  • Éviter de laisser des aliments hors de contenants hermétiquement fermés (ex: Céréales, sacs de farines, sac de sucre, etc.)
  • Éliminez les habitats naturels de la fourmi charpentière qui pourrait contaminer votre domicile: Bois mort, corde de bois, vieille souche, piquets de clôture en bois. Éliminez les sur une distance de 100 mètres autour de la résidence.
  • Vérifiez l’état des structures de bois composant le paysagement extérieur. N’oubliez pas d’inspecter l’état du paillis de bois. Celui-ci peut devenir un endroit propice au développement de fourmi à proximité de la maison.

Colmater les ouvertures par lesquelles les fourmis pourraient entrer dans la maison

Il est important d’éliminer toutes les fissures ou trous qui pourraient permettre aux fourmis charpentières de s’infiltrer dans la maison.  Cette opération vise à empêcher la résurgence d’infestation de fourmis suite à l’élimination de celle en cours.  Le colmatage des fissures et calfeutrage des orifices près des fenêtres, des seuils de porte et des autres ouvertures permettra de leur couper l’accès au batiment.    

 

Trouver le nid des fourmis charpentières 

Pour se débarrasser des fourmis charpentières rapidement et efficacement, il est nécessaire de trouver leurs nids.  Ces derniers peuvent se trouver à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur de la maison.  Si vous trouvez un nid à l’intérieur de la maison, il est fort à parier qu’au moins un autre se trouve à l’extérieur.  Il peut y avoir plusieurs nids à l’intérieur, avec ou sans présence de reines reproductrices.  Avant même l’application de produits (ceux disponibles en magasin) il est préférable de trouver l’emplacement du nid.  Une fois trouvé, le nids et tous les matériaux dans lesquels se trouvent les fourmis peuvent être éliminés ou débarrassés de leurs fourmis (ex: aspirateur) afin d’éliminer le maximum d’individus.  L’élimination de la reine constitue un net avantage puisque celle-ci est plus coriaces et elle prend beaucoup plus de temps à s’empoisonner que les ouvrières.  

Consultez notre page consacré à la recherche des nids de fourmis charpentières pour en savoir davantage à ce sujet. 

Comment trouver le nid des fourmis charpentières ?

Quels produits utiliser contre les fourmis charpentières ?

Produits pour éliminer les fourmis charpentières

Il existe sur le marché plusieurs produits afin de lutter contre les punaises de lit. Vous en trouverez une liste sur notre page consacrée aux produits insecticides contre les fourmis charpentières. Il est toutefois recommandé de faire appel à un expert de lutte antiparasitaire lorsque vous avez une infestation de fourmis charpentières sérieuse ou difficile à atteindre  dans votre domicile. En plus d’avoir accès à des produits plus efficaces que ceux accessibles aux particuliers, l’exterminateur connait le motus operandi des fourmis charpentières ce qui lui permet de mieux les localiser et de mieux les exterminer.

De plus, certains professionnels de l’extermination offrent une garantie de satisfaction assurant ainsi une désinsectisation à long terme.

Ne ramassez pas les cadavres de fourmis charpentières trop rapidement                                                                                              

Ne ramassez pas les cadavres de fourmis charpentières trop rapidement ! Ils sont votre allié au cœur de leur extermination. En fait, les fourmis charpentières sont cannibales et se mangent entre elles. Elles viendront chercher les fourmis mortes pour se nourrir et nourrir leurs congénères, et du même coup, elles seront la source même de leur empoisonnement. N’est-ce pas magnifique.